GIS
Le GIS (Gestionnaire d’Infrastructures SITEC) est une plateforme qui permet aux clients de SITEC d’accéder, de configurer, de modifier le comportement des différentes ressources que ceux-ci possèdent au sein du Cloud de SITEC, réparties entre ses deux DataCenter d’Ajaccio et de Bastia (Réseaux et Serveurs Virtuels, Stockage en ligne, Sauvegarde et Restauration, etc.).
Grâce au GIS, nous permettons à nos clients d’interagir à tout instant sur leurs produits hébergés et gérés au sein du Cloud de SITEC.
A travers une interface web sécurisée et intuitive, le GIS vous permet d’accéder aux fonctionnalités suivantes :
DataCenter Virtuel
Vous pouvez gérer votre DataCenter Virtuel de bout en bout, étant ainsi maître de vos infrastructures virtuelles.
Le GIS permet de Créer / Supprimer / Administrer :
Vos réseaux Virtuels :
Créer des réseaux privés sur lesquels vous allez positionner vos futurs Serveurs Virtuels.
Ces réseaux, positionnés dans le Cloud de SITEC, seront accédés via un serveur VPN dédié à votre infrastructure pour une Administration totalement sécurisée entre vos stations de travail et vos serveurs virtuels.
Vous pouvez disposer également, pour chaque réseau virtuel, d’un FireWall, qui vous permet d’autoriser ou d’interdire les flux de votre choix venant des adresses IP et/ou à destination des serveurs virtuels de votre choix.
Vos Serveurs Virtuels :
- Créer et supprimer des VMs selon vos besoins
- Modifier à la volée la puissance CPU, RAM ou stockage
- Choisissez le système d’exploitation de votre choix
Démarrer, stopper vos VMs à votre convenance.
Utilisez votre console en HTML5 pour chaque VM, ce qui vous permet d’en prendre le contrôle même en cas de problème au boot et en l’absence de la couche réseau via un simple navigateur web et sans ajout de plugin.
Le GIS permet également de créer des snapshots de vos serveurs virtuels, pour « figer » des situations avant des mises à jours critiques, afin de pouvoir effectuer un « retour arrière » en quelques secondes en cas de problèmes.
Selon l’offre de services dont vous bénéficiez, vos serveurs seront supervisés par la solution NAGIOS au sein du Cloud de SITEC. Vous pouvez à tout moment vous connecter sur le GIS pour en consulter les rapports (charge CPU, évolution du stockage, etc.)ou encore installer une extension pour votre Navigateur Chrome ou un programme pour votre Station Windows (.net). Cela vous permettra de connaitre en temps réel l’état de santé de vos serveurs virtuels.
CLOUDBOX : Le stockage online
Le stockage en ligne « CloudBox » disponible sur le Cloud de SITEC est basé des solutions OpenSource robustes et performantes.
Vous pouvez utiliser un compte de stockage en ligne pour synchroniser une station de travail, effectuer des copies de fichiers dans un but d’isolation de ceux-ci, consulter vos fichiers depuis n’importe quel terminal mobile, etc.
Les comptes de stockage en ligne CloudBox sont également utilisables sur vos serveurs virtuels qui les verront comme des ressources disques locales (point de montage Linux ou lecteur réseau Windows), vous permettant aisément de les utiliser pour externaliser des sauvegardes, interagir depuis l’extérieur sur le contenu d’un serveur virtuel, etc.
Si vous souhaitez utiliser un compte de stockage CloudBox sur un de vos serveurs virtuel, le GIS se charge alors automatiquement de configurer votre serveur afin que le stockage en ligne soit accessible sans aucune connaissance technique particulière de votre part.
Si vous possédez plusieurs clients (ou plusieurs comptes de stockage) le GIS vous permet d’en administrer la taille, les habilitations (login/password), etc.
Un compte de stockage CloudBox peut aller de quelques Gigaoctets à plusieurs Téraoctets selon vos besoins.
SRC : Vos sauvegardes et restaurations
SITEC dispose d’un système de sauvegarde de fichiers nommé SRC (Sauvegardes et Restaurations en Continu) : Tous les serveurs virtuels dans le Cloud de SITEC sont automatiquement sauvegardés par la solution SRC.
En vous connectant au GIS, vous pouvez automatiquement vérifier vos contrats de sauvegarde établis avec SITEC et, pour chaque serveur, accéder aux rapports de sauvegardes sur les 30 derniers jours. Chaque serveur est sauvegardé deux fois par jour avec SRC.
En cas de demande de restauration d’un fichier, vous pouvez revenir en arrière jusqu’à 7 version.
Vous avez la possibilité de restaurer vous-même les fichiers de votre choix en cas de problème, vous rendant complètement autonome dans la gestion de vos sauvegardes et restaurations.
Les équipes techniques de SITEC restent cependant disponibles pour toute assistance pendant ces opérations.
Si vous ne possédez pas de Serveur Virtuel dans le Cloud de SITEC, la solution SRC sait néanmoins sauvegarder des serveurs externes (physiques ou virtuels), présents par exemple au sein de votre entreprise.
Votre serveur est ainsi sauvegardé par SRC via une connexion cryptée à travers l’Internet et vos rapports de sauvegardes sont consultables grâce au GIS. Vous bénéficiez ainsi d’une sauvegarde performante et externalisée sur les DataCenters sécurisés de SITEC à Ajaccio et Bastia.
Noms de domaines
Le GIS vous permet d’acheter et/ou de supprimer des noms de domaines. Vous bénéficiez alors de l’accès à une interface simple et exhaustive vous permettant de gérer des enregistrements DNS associés à vos noms de domaines et vos sites web ou vos serveurs d’applications.
Dans le cas de l’utilisation de serveurs Web de type PackWeb, le DNS est alors automatiquement configuré par le GIS à la création d’un VirtualHost et à l’indication de son nom d’hôte. Autrement dit, si vous achetez vos noms de domaines via le GIS et que vos sites web sont gérés par l’offre PackWeb : tout est automatisé et vous n’avez besoin d’aucune connaissance en matière de DNS.
Support technique du GIS
En fonction des produits que vous possédez dans le GIS, il existe plusieurs manières de contacter les équipes techniques SITEC :
Un système de gestion de tickets : Dès qu’un ticket est ouvert, un technicien de niveau 2 du GIS entame une étude du périmètre de votre question et procède à la résolution d’un éventuel problème. En cas de non résolution, un technicien ingénieur de niveau 3 est alors contacté pour la résolution du problème.
A tout instant un client ou un technicien peut enrichir les messages concernant un ticket afin de compléter les informations et d’arriver le plus rapidement possible à la résolution de l’incident.
Dans tous les cas, le Gestionnaire de tickets du GIS est la meilleure manière d’établir un dialogue entre les techniciens du GIS et vous afin que les problématiques soient résolues le plus rapidement possible.
Une HOTLINE téléphonique: Selon votre niveau de contrat, un technicien de niveau 1 répond à un appel téléphonique 24h sur 24 et 7j sur 7. Celui-ci procède alors à l’ouverture d’un ticket afin qu’un technicien de niveau 2 prenne en charge le problème.
Un email de support technique: Le service technique relève régulièrement ses emails et peut, en fonction de leur contenu, directement vous répondre, ouvrir des tickets, etc.
Un service de CHAT : En jours et heures ouvrées, un module de chat (dialogue en direct) est accessible aux clients du GIS, vous pouvez alors discuter directement avec un technicien de niveau 1 pour lui poser vos questions. Celui-ci pourra soit vous aider immédiatement si votre problématique est mineure ou vous inviter à ouvrir un ticket dans le Gestionnaire de Tickets du GIS s’il estime que celle-ci nécessite l’intervention d’un technicien de niveau 2 voire un technicien ingénieur de niveau 3.
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