Nos formations

La SITEC accompagne depuis de nombreuses années les collectivités locales dans leur transformation numérique grâce à des solutions logicielles performantes et un accompagnement de proximité.

La réussite d’un outil passant avant tout par la maîtrise de son utilisation, nous avons développé une offre de formations dédiée aux agents des collectivités afin de leur permettre d’exploiter pleinement nos logiciels et d’optimiser leur gestion au quotidien.

En tant qu’organisme de formation enregistré, nous nous engageons à proposer des formations adaptées aux besoins spécifiques des collectivités et en phase avec les évolutions réglementaires et technologiques.

Comptabilité, gestion du personnel, gestion des administrés… nos formations sont conçues pour rendre chaque utilisateur autonome et efficace dans ses missions.

Que ce soit en présentiel ou à distance, nos sessions sont pensées pour être interactives, pratiques et accessibles. En facilitant l’appropriation des outils numériques, nous aidons les collectivités à relever les défis de la transition digitale et de la dématérialisation en toute sérénité.

Découvrez toutes les informations détaillées sur notre offre, consultez notre catalogue de formations et construisons ensemble un parcours d’apprentissage adapté à vos besoins !

Les chiffres de la formation en 2024

sessions

agents formés

%

de satisfaction

Formations

L’équipe formation de la SITEC vous propose différents types de formations :

 

Formules Intra-collectivité

Ce sont donc des formations dispensées pour former des agents d’une même collectivité. Le formateur accompagne les stagiaires dans leur environnement de travail et s’adapte aux spécificités de la collectivité.

 

Formules Inter-collectivité

Appelées aussi formations thématiques, elles sont organisées dans les locaux de la SITEC. Elles permettent de réunir en petit groupe des agents de différentes collectivités pour se former sur des thèmes en lien avec l’actualité des collectivités locales. Elles offrent l’opportunité d’approfondir les connaissances, et de partager les bonnes pratiques avec des agents évoluant dans d’autres structures.

 


Inscription
Règlement intérieur

1. Dispositions générales

La SITEC est un organisme de formation enregistré auprès du Préfet de Corse sous le numéro 94202141320. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État (article L.6352-12 du code du travail).

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie. Il est applicable non seulement au sein des locaux de la SITEC, mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

Le règlement définit les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que les mesures de santé et de sécurité applicables.

Tout participant inscrit à une session de formation est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement et doit les respecter sans réserve.

 

2. Principes généraux

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ; de toute consigne imposée soit par la direction de la SITEC soit par le formateur.

 

3. Consignes d’incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de la SITEC. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le formateur du stage ou par un salarié de l’établissement. Les consignes, en vigueur dans l’établissement, à observer en cas de péril et spécialement d’incendie, doivent être scrupuleusement respectées.

Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement alerter un représentant de la SITEC ou à défaut, appeler les secours en composant le 18 ou le 112.

 

4. Boissons alcoolisées

Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

 

5. Interdiction de fumer

En application de l’article L. 3512-8 du code de la santé publique, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans les salles de formation, dans l’enceinte de la SITEC ou tout autre lieu où serait dispensée la formation.

 

6. Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme de formation.

 

7. Horaires du stage et assiduité du stagiaire

Les horaires de stage sont fixés par l’organisme de formation et portés à la connaissance des stagiaires par la convocation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. Les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire doit en avertir l’organisme de formation au 04.95.23.68.00 ou par mail à formation@sitec.corsica.

Une fiche de présence doit être signée par le stagiaire au début de chaque demi-journée (matin et après-midi). L’employeur du stagiaire est informé des absences dans les meilleurs délais qui suivent la connaissance par l’organisme de formation.

 

8. Accès aux locaux de l’organisme

Les stagiaires ont accès à l’établissement exclusivement pour suivre le stage auquel ils sont inscrits.

Il est interdit aux stagiaires :

  • D’y demeurer à d’autres fins,
  • D’être accompagnés de personnes non inscrites au stage qu’ils suivent (membres de la famille, amis…),
  • D’introduire dans l’établissement un animal,
  • De causer du désordre et, d’une manière générale, de faire obstacle au bon déroulement du stage.

 

9. Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente.

 

10. Utilisation d’internet

Un accès à internet via le wifi est possible. Le formateur fournit un mot de passe au participant à son usage exclusif qui ne doit en aucun cas être communiqué à des tiers. En outre, le stagiaire s’engage à faire un usage licite de la connexion internet mise à disposition.

 

11. Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires

La SITEC décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de formation.

 

12. Documentation pédagogique

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

 

13. Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

 

14. Sanctions et procédures disciplinaires

Tout manquement du stagiaire à une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par la SITEC, en fonction de sa nature et de sa gravité pouvant aller d’un rappel à l’ordre, jusqu’à une exclusion définitive de la formation.

Cette décision n’est prise qu’après Information préalable de l’intéressé des griefs retenus contre lui et fait l’objet d’une information auprès de l’employeur.

 

15. Publicité

Un exemplaire du présent règlement est :

  • Affiché dans les locaux de l’organisme de formation
  • Publié sur l’espace apprenant en ligne
  • Communiqué au stagiaire à l’envoi de la convention de formation professionnelle

 

Téléchargez le règlement intérieur en PDF

Démarche qualité

L’amélioration de nos formations :

La SITEC s’engage dans une démarche d’amélioration continue de ses formations grâce à des outils et procédures adaptés à chaque étape.

 

Avant la formation :

Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins et objectifs. Un échange préalable (par mail ou téléphone) permet de personnaliser le parcours de formation.

 

Pendant la formation :

Tout au long du stage, nous adaptons le rythme et les méthodes pédagogiques en fonction des besoins des participants afin d’assurer un apprentissage efficace.

Nos formations intègrent également divers éléments de mise en situation, tels que des rappels réglementaires ou l’analyse de cas réels rencontrés par la collectivité, afin de renforcer la pertinence et l’application concrète des enseignements.

 

Après la formation :

À la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation est proposé aux stagiaires pour recueillir leurs avis. Ces retours « à chaud » permettent d’ajuster nos formations et d’améliorer leur efficacité.

Quelques semaines après la formation, un second questionnaire est envoyé aux participants afin d’évaluer l’impact réel de la formation sur leur quotidien. Cette 2nde évaluation permet de mesurer l’acquisition et l’application des compétences sur le terrain. Elle nous aide à toujours mieux adapter nos formations aux besoins concrets des agents.

 

Traitement des réclamations :

Les réclamations sont analysées et donnent lieu à des actions correctives mises en place dans les meilleurs délais. Chaque requête fait l’objet d’un suivi afin de garantir la satisfaction des participants.

 

Grâce à ces démarches, la SITEC s’efforce de proposer des formations toujours plus performantes et adaptées à vos besoins.